19
Avril
Plan d'activités TOUTE PETITE SECTION / Semaine 17 - Du 20 au 24 Avril -
Par Florence PERREAU et Valérie GENTILINI • Publié le 19/04/2020
Chers parents,

Nous savons et vous le savez comme nous, que la TOUTE PETITE SECTION, a été mise en place afin de sociabiliser l’enfant, lui apprendre à vivre en groupe, partager une même langue, apprendre en manipulant et faire en sorte qu’il intègre les règles de l’école.

Aujourd’hui, ces liens, qui sont la base de cette toute première année n’étant plus là, il est important de garder le lien avec l’école et les enseignantes. C’est pourquoi, nous vous proposons malgré tout de développer au travers des activités proposées l’autonomie, l’écoute et le langage chez votre enfant.

Nous vous proposons le plan d'activités pour la semaine.

Afin de faciliter la recherche des activités et permettre à tous l'accès aux documents, nous avons intégré les liens vidéos et audios directement ci-dessous et également dans le PDF de la semaine. Pour cela, vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'écriture bleue soulignée dans chaque domaine.

Merci de trouver en pièces jointes: le plan des activités de la semaine, les fiches d'activités, la recette et le défi de la semaine.

Recette de la semaine : Nous vous proposons de fabriquer la gâteau de la petite poule rousse. (cf. fiche recette)

Défi de la semaine : semer des graines (lentilles, haricots blancs) comme petite poule rousse (cf. fiche).

Nous vous souhaitons une EXCELLENTE REPRISE et MERCI encore pour votre implication. Nous comptons sur vous et sachez que si vous rencontrez des difficultés, nous sommes à votre écoute pour vous guider.


Ce matin, lundi 20 avril 2020 :

● Je récite les comptines :
→ Le chat : www.youtube.com/watch?v=zads8ItW8ss
→ Mon petit lapin : www.youtube.com/watch?v=wv5B-RN7c6k
● Je compte jusqu’3.

Activités du jour :

● Langage :
→ Ecouter l’histoire de la Petite Poule rousse : youtu.be/XkX_KbGv1zU
→ Montrer les différents animaux de l’histoire en utilisant toutes les pages de l’album, les nommer: la poule, les poussins, le chat, le canard et le cochon, et les faire répéter par votre enfant.

● Autonomie :
→ savoir se laver les mains et les essuyer correctement. (fiche)

● Explorer le monde des objets et de la matière :
→ Transvaser des lentilles, du riz, des petites pâtes d’un pot dans un autre.



Ce matin, mardi 21 avril 2020

● Je récite les comptines :
→ Le chat : www.youtube.com/watch?v=zads8ItW8ss
→ Mon petit lapin : www.youtube.com/watch?v=wv5B-RN7c6k
● Je compte jusqu’3.

Activités du jour :

● Langage :
→ regarder l’album de la Petite Poule rousse, répéter la couleur des animaux après un adulte et aller chercher un objet de la même couleur dans la maison.
read.bookcreator.com/0zVXoai8D1SkeNFBiYAZA2FpcNF2/Edqv0gdkRNWG_oXuRYacSg

● Explorer le monde des objets et de la matière :
→ faire le gâteau de la petite poule rousse. (cf. fiche recette)

● Autonomie :
→ savoir se laver et s’essuyer les mains correctement. (fiche)

● Graphisme :
→ faire un dessin libre sur une feuille ronde.



Ce matin, jeudi 23 avril 2020 :

● Je récite les comptines :
→ Le chat : www.youtube.com/watch?v=zads8ItW8ss
→ Mon petit lapin : www.youtube.com/watch?v=wv5B-RN7c6k
● Je compte jusqu’3.


Activités du jour :

● Explorer des objets et de la matière :
→ Avec de la pâte à modeler, essayer de faire un gâteau.

● Autonomie : savoir enlever et remettre ses chaussons. (fiche)

● Langage :
→ Regarder l’album de la petite poule rousse : read.bookcreator.com/0zVXoai8D1SkeNFBiYAZA2FpcNF2/Edqv0gdkRNWG_oXuRYacSg
→ Montrer le chat sur chaque page, imiter son cri puis se déplacer comme le chat : www.youtube.com/watch?v=P488NWRMrGA&t=5s





Ce matin, vendredi 24 avril 2020,

● Je récite les comptines :
→ Le chat : www.youtube.com/watch?v=zads8ItW8ss
→ Mon petit lapin : www.youtube.com/watch?v=wv5B-RN7c6k
● Je compte jusqu’3.


Activités du jour :

● Langage :
→ Ré écouter l’histoire de la Petite Poule rousse : youtu.be/XkX_KbGv1zU
→ imiter le bruit des animaux qu’il voit en donnant leur nom ainsi que leur couleur : www.youtube.com/watch?v=P488NWRMrGA&t=5s

● Autonomie : distribuer à chaque personne de la maison ses chaussons.

● Graphisme :
→ Un adulte dessine le contour d’un chat puis l’enfant trace des petits traits à l’intérieur pour faire ses poils.

● Explorer le monde des objets et de la matière :
→ Verser du riz, lentilles ou petites pâtes dans différents saladiers à l’aide de tasses, bols ou verres.


Nous vous souhaitons un bon week-end.
L'équipe enseignante

Documents
Documents (7)

Aucun commentaire