17
Mars
Plan d'activités GS / Semaine 1
Par Florence PERREAU et Valérie GENTILINI • Publié le 17/03/2020
Chers parents,

Cette semaine, nous vous proposons quelques activités pour votre enfant en classe de GS :

Univers sonore :
Revoir avec votre enfant les comptines suivantes que nous avons déjà travaillées dans chacune des différentes classes par exemple :
- L’araignée Gypsie
www.bing.com/videos/search?q=ARAIGNEE+GYPSIE&view=detail&mid=8BCC72347428C3BB5A4D8BCC72347428C3BB5A4D&FORM=VIRE

- Mon gros loup, mon petit loup (chorale)
www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi5w72kpJ_oAhUrBGMBHRoKC2kQtwIIKDAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D1PEChAgVzhE&usg=AOvVaw3P2ipH256N-CQDXP4xyojZ

Afin de travailler le langage avec votre enfant, nous vous proposons de :
- réaliser une recette : la pâte à modeler. Vous allez partager un moment
privilégié avec votre enfant. Pensez à faire répéter les ingrédients, le laisser manipuler, transvaser. La pâte à modeler pourra vous servir pour les activités à venir.
- Activité de langage autour de jeux (dinette, garage/voitures, poupées…)

Phonologie : cf. sur le blog « PHONOLOGIE GS »

L’écrit / écouter de l’écrit et comprendre :

Voici un petit album à écouter avec vos enfants, il vous suffit de copier le lien et le rentrer dans la barre de recherche.
www.bing.com/videos/search?q=youtube+la+carotte+g%c3%a9ante&view=detail&mid=34FCFF78F31DAF46AC4034FCFF78F31DAF46AC40&FORM=VIRE

Nous vous proposons :
- Ecouter l'histoire et demander ensuite à votre enfant ce qu'il a compris du récit. S’il a du mal lui raconter : « C’est l’histoire d’un lapin qui a trouvé une graine de carotte et qui veut faire pousser une carotte. Pour faire pousser la carotte, il va demander de l’aide à d’autres animaux. »
- Quels sont les personnages de l'histoire ? Que fait chacun des personnages ? Lapin, taupe, éléphant et âne
- Donner quelques connaissances scientifiques sur le thème de la germination, les mots liés à la croissance des plantes : noms (graine, bêche), verbes : pousser, creuser, planter, avoir besoin d’eau, arracher…
- Reprendre l’album en observant seulement la plante qui pousse.
- Une fois que votre enfant se sera bien imprégné de l'histoire vous pouvez essayer de lui faire raconter en coupant le son et en le laissant s'aider des illustrations.
- Demander lui s’il a aimé et lui demander pourquoi ?

Préciser que le vocabulaire « me donner un truc, t’es un pote, c’est du bon, c’est pas d’la tarte, besoin d’un coup de main, hé les mecs au boulot ». fait parti du langage familier.

- Lecture d’une courte histoire durant le temps calme, avant d’aller dormir.

L’écrit / Découvrir le principe alphabétique / Commencer à écrire tout seul et reconnaître les lettres de l'alphabet ainsi que les chiffres écrits :

Activité à faire tous les matins :
- Demander à votre enfant d’écrire son prénom sur une ardoise ou une feuille blanche. S’il a besoin d’un modèle, écrivez les lettres une à une de son prénom et les nommer. Certains savent écrire leur prénom en cursive (attaché)
- Sur une feuille blanche, écrire devant votre enfant la date du jour: LUNDI 16 MARS 2020 en lui demandant de nommer chaque lettre L,U,N,D;I pour le jour de la semaine, nommer les chiffres du nombre 16 (le quantième) et les lettres du mois du printemps M,A,R,S puis l'année 2,0,2,0.

Demander à votre enfant d’écrire les chiffres de 1 à 9. Les maîtresses se rapprocheront de vous afin de différencier le travail car tous les élèves n’en sont pas au même niveau. L’important est que chacun avance à son rythme. Si votre enfant a des difficultés, lui écrire devant lui le modèle.


Motricité fine : cf. les conseils pratiques

Explorer la matière / Agir sur la matière : la pâte à modeler
- Faire un personnage qui tient debout
- Les chiffres de 1 à 9
- Les lettres de son prénom en cursive (attaché)

Prévoir une activité physique : danser


Merci de votre collaboration.

Si vous en avez la possibilité, nous vous proposons de nous faire parvenir les activités effectuées par votre enfant dans la journée, chaque fin de semaine. (Photographies par message ou par mail selon les maîtresses)
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons au mieux de nos disponibilités.

L’équipe enseignante

Sons
Audio (1)

Aucun commentaire