17
Mars
Plan d'activités MS / Semaine 1
Par Florence PERREAU et Valérie GENTILINI • Publié le 17/03/2020
Chers parents,

Cette semaine, nous vous proposons quelques activités pour votre enfant en classe de MS :

Univers sonore :
Revoir avec votre enfant les comptines suivantes que nous avons déjà travaillées dans chacune des différentes classes par exemple :
- L’araignée Gypsie www.bing.com/videos/search?q=ARAIGNEE+GYPSIE&view=detail&mid=8BCC72347428C3BB5A4D8BCC72347428C3BB5A4D&FORM=VIRE
- Mon hérisson
- Les escargots affamés
- Petit Loup
- Une petite souris


Afin de travailler le langage avec votre enfant, nous vous proposons de :
- réaliser une recette : la pâte à modeler. Vous allez partager un moment
privilégié avec votre enfant. Pensez à faire répéter les ingrédients, le laisser manipuler, transvaser. La pâte à modeler pourra vous servir pour les activités à venir.
- Activité de langage autour de jeux (dinette, garage/voitures, poupées…)


L’écrit / écouter de l’écrit et comprendre :

Voici un petit album à écouter avec vos enfants, il vous suffit de copier le lien et le rentrer dans la barre de recherche.
www.bing.com/videos/search?q=youtube+la+carotte+g%c3%a9ante&view=detail&mid=34FCFF78F31DAF46AC4034FCFF78F31DAF46AC40&FORM=VIRE

Après avoir écouté l'histoire du lapin, voilà une fiche pour la prolongation de cette lecture, que vous pourriez utiliser:
- qu'est ce que raconte cette histoire?
"c'est l'histoire d'un lapin.....
- quels sont les personnages et que font-ils?
le lapin...
- revoir avec votre enfant le vocabulaire sur les outils de jardinage utilisé dans cette histoire et sur la germination.
- s'amuser à planter une graine dans un pot avec de la terre ou dans du coton humide: lentille, haricot rond...
- relire l'histoire le lendemain et reposer les mêmes questions
- lui demander de dessiner le lapin ou un passage de l'histoire qu'il a bien aimé

- Lecture d’une courte histoire durant le temps calme, avant d’aller dormir.

L’écrit / Découvrir le principe alphabétique / Commencer à écrire tout seul et reconnaître les lettres de l'alphabet ainsi que les chiffres écrits :

Activité à faire tous les matins :
- Demander à votre enfant d’écrire son prénom sur une ardoise ou une feuille blanche. S’il a besoin d’un modèle, écrivez les lettres une à une de son prénom et les nommer. Certains savent écrire leur prénom en cursive (attaché)
- Sur une feuille blanche, écrire devant votre enfant la date du jour: LUNDI 16 MARS 2020 en lui demandant de nommer chaque lettre L,U,N,D;I pour le jour de la semaine, nommer les chiffres du nombre 16 (le quantième) et les lettres du mois du printemps M,A,R,S puis l'année 2,0,2,0.

Demander à votre enfant d’écrire les chiffres de 1 à 9. Les maîtresses se rapprocheront de vous afin de différencier le travail car tous les élèves n’en sont pas au même niveau. L’important est que chacun avance à son rythme. Si votre enfant a des difficultés, lui écrire devant lui le modèle.


Motricité fine : cf. les conseils pratiques

Explorer la matière / Agir sur la matière : la pâte à modeler
- Faire des colombins, des boules pour faire la fleur du printemps.
- La spirale
- Les chiffres de 1 à 9
- Les lettres de son prénom

Prévoir une activité physique : danser


Merci de votre collaboration.

Si vous en avez la possibilité, nous vous proposons de nous faire parvenir les activités effectuées par votre enfant dans la journée, chaque fin de semaine. (Photographies par message ou par mail selon les maîtresses)
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons au mieux de nos disponibilités.

L’équipe enseignante

Sons
Audio (2)
Documents
Documents (2)

Aucun commentaire