16
Mars
La TPS de Gaëlle RAULT
Par Florence PERREAU et Valérie GENTILINI • Publié le 16/03/2020
Par Florence PERREAU et Valérie GENTILINI • Publié le 16/03/2020
Chers parents d'élèves de TPS,
Je vous propose quelques conseils pratiques afin que votre enfant continue à progresser :
➢ L'autonomie : A l'école votre enfant apprend à être autonome, il met ses
chaussures et ses chaussons tout seul, sait les ranger, il range son manteau. Il apprend à ranger les jeux de la classe, à aller chercher ce dont il a besoin et à exprimer ses besoins.
A la maison, il faut aussi l'aider à grandir : ce qu'il est capable de faire, il doit le faire tout seul. Apprenez-lui à enfiler ses vêtements, il sera fier de savoir le faire. Votre enfant sort des jeux pour jouer, c'est à lui de les ranger ensuite. Et n'hésitez pas à lui demander un peu d'aide pour cuisiner, ranger la maison et remerciez le ensuite.
Et pour tout ceux qui ont des grands frères ou des grandes sœurs dites leurs qu'ils ne doivent pas faire à leur place.
➢ La socialisation : A l'école, on apprend à attendre son tour et à partager.
A la maison aussi on peut attendre son tour (ce n'est pas parce qu'on est le plus petit ou le seul enfant à la maison que l'on doit être toujours le premier servi) et on peut partager avec les frères, les sœurs, papa et maman.
➢ La motricité : A l'école, on fait du sport. On manipule du matériel : des
balles, des ballons, des cerceaux, des roues. On se déplace en tricycle, on danse, on grimpe, on saute...
A la maison, vous pouvez leur mettre la musique qui vous plait et danser avec eux. Prendre également, le temps d’apprendre à écouter le rythme de la musique.
Parcours : placez des objets au sol et demandez à votre enfant de les enjamber, dites-lui de ramper sous une chaise, de monter sur le lit ou le canapé. Si vous avez une balle ou un ballon, installez-vous au sol avec votre enfant et demandez-lui de la faire rouler.
➢ Les activités : A l'école on apprend à peindre, coller, faire des traits,
construire, visser, trier...
Voici quelques idées d'activités à faire à la maison :
- Trier : remettre par 2 les chaussettes, trier des jouets par couleur.
- Gardez une bouteille d'eau ou de soda vide. SOUS VOTRE SURVEILLANCE (en raison du bouchon qui peut être mis à la bouche) votre enfant peut s'amuser à dévisser la bouteille, la remplir (d'eau, de riz...), visser, secouer, dévisser, vider etc
- Jouer avec les pinces à linge en les accrochant sur un fil, autour d'une assiette...
- Construire une tour avec un jeu de construction ou ce que vous avez à disposition à la maison.
➢ Le langage : A l'école, on apprend à parler en écoutant une histoire, en
apprenant des comptines, en racontant ce que l'on a fait, en cuisinant...
A la maison, vous pouvez leur lire une petite histoire avant de dormir, chanter avec eux des comptines apprises en classe ou leur en apprendre de nouvelles.
Vous pouvez cuisiner avec eux et leur apprendre le nom des ingrédients et des ustensiles que vous utilisez.
N’oubliez pas que la TPS est un dispositif d’accueil particulier afin que votre enfant apprenne à grandir en toute confiance. C’est pourquoi, je vous propose d’accorder du temps à votre enfant tous les jours, selon vos disponibilités et les siennes, afin qu’il puisse garder le rythme. Je vous propose que tous les jours :
- Vous parliez avec votre enfant
-Vous chantiez quelques comptines (5 min)
-Vous lui racontiez une petite histoire (il n'y a pas besoin que ce soit une histoire différente tous les jours)
-Vous fassiez une petite activité pendant une dizaine de minutes (cuisine, jeu de construction, tri...)
-Et que vous fassiez avec lui une petite activité sportive (un parcours dans la maison, un jeu avec une balle, ramper sous la table...)
Bon courage à tous et merci infiniment pour le travail que vous mettez en place avec votre enfant en lien avec toute l’équipe Maternelle Louis Aragon.
Gaëlle
Je vous propose quelques conseils pratiques afin que votre enfant continue à progresser :
➢ L'autonomie : A l'école votre enfant apprend à être autonome, il met ses
chaussures et ses chaussons tout seul, sait les ranger, il range son manteau. Il apprend à ranger les jeux de la classe, à aller chercher ce dont il a besoin et à exprimer ses besoins.
A la maison, il faut aussi l'aider à grandir : ce qu'il est capable de faire, il doit le faire tout seul. Apprenez-lui à enfiler ses vêtements, il sera fier de savoir le faire. Votre enfant sort des jeux pour jouer, c'est à lui de les ranger ensuite. Et n'hésitez pas à lui demander un peu d'aide pour cuisiner, ranger la maison et remerciez le ensuite.
Et pour tout ceux qui ont des grands frères ou des grandes sœurs dites leurs qu'ils ne doivent pas faire à leur place.
➢ La socialisation : A l'école, on apprend à attendre son tour et à partager.
A la maison aussi on peut attendre son tour (ce n'est pas parce qu'on est le plus petit ou le seul enfant à la maison que l'on doit être toujours le premier servi) et on peut partager avec les frères, les sœurs, papa et maman.
➢ La motricité : A l'école, on fait du sport. On manipule du matériel : des
balles, des ballons, des cerceaux, des roues. On se déplace en tricycle, on danse, on grimpe, on saute...
A la maison, vous pouvez leur mettre la musique qui vous plait et danser avec eux. Prendre également, le temps d’apprendre à écouter le rythme de la musique.
Parcours : placez des objets au sol et demandez à votre enfant de les enjamber, dites-lui de ramper sous une chaise, de monter sur le lit ou le canapé. Si vous avez une balle ou un ballon, installez-vous au sol avec votre enfant et demandez-lui de la faire rouler.
➢ Les activités : A l'école on apprend à peindre, coller, faire des traits,
construire, visser, trier...
Voici quelques idées d'activités à faire à la maison :
- Trier : remettre par 2 les chaussettes, trier des jouets par couleur.
- Gardez une bouteille d'eau ou de soda vide. SOUS VOTRE SURVEILLANCE (en raison du bouchon qui peut être mis à la bouche) votre enfant peut s'amuser à dévisser la bouteille, la remplir (d'eau, de riz...), visser, secouer, dévisser, vider etc
- Jouer avec les pinces à linge en les accrochant sur un fil, autour d'une assiette...
- Construire une tour avec un jeu de construction ou ce que vous avez à disposition à la maison.
➢ Le langage : A l'école, on apprend à parler en écoutant une histoire, en
apprenant des comptines, en racontant ce que l'on a fait, en cuisinant...
A la maison, vous pouvez leur lire une petite histoire avant de dormir, chanter avec eux des comptines apprises en classe ou leur en apprendre de nouvelles.
Vous pouvez cuisiner avec eux et leur apprendre le nom des ingrédients et des ustensiles que vous utilisez.
N’oubliez pas que la TPS est un dispositif d’accueil particulier afin que votre enfant apprenne à grandir en toute confiance. C’est pourquoi, je vous propose d’accorder du temps à votre enfant tous les jours, selon vos disponibilités et les siennes, afin qu’il puisse garder le rythme. Je vous propose que tous les jours :
- Vous parliez avec votre enfant
-Vous chantiez quelques comptines (5 min)
-Vous lui racontiez une petite histoire (il n'y a pas besoin que ce soit une histoire différente tous les jours)
-Vous fassiez une petite activité pendant une dizaine de minutes (cuisine, jeu de construction, tri...)
-Et que vous fassiez avec lui une petite activité sportive (un parcours dans la maison, un jeu avec une balle, ramper sous la table...)
Bon courage à tous et merci infiniment pour le travail que vous mettez en place avec votre enfant en lien avec toute l’équipe Maternelle Louis Aragon.
Gaëlle

Merci pour ce beau conseil.

👍Merci pour ces conseils et bon courage à tous!