16
Mars
Une journée à la maison
Par Florence PERREAU et Valérie GENTILINI • Publié le 16/03/2020
Chers parents,

Nous vous proposons une journée à la maison en maternelle avec quelques conseils généraux. On vous fera suivre un cahier de bord des activités à réaliser semaine après semaine selon la classe d’âge de votre enfant. Les activités se déroulent par tranches de 30 minutes au maximum et pensez à les étaler sur la journée.

L’oral :
- Chants et comptines, jeux de doigts. Nous allons vous les communiquer au fil des semaines.
- Echanger avec votre enfant autour d’événements vécus. Utiliser des photographies prises sur votre téléphone.
- Activité de langage autour des jeux (Playmobil, dinette, poupées, kappla…)
- Activité de langage autour d’une recette, d’une construction, d’une expérience…
- Phonologie MS/ GS : le programme va suivre + le CNED


L’écrit :
- Lecture d’un album. Poser quelques questions sur l’histoire. Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Où se passe l’histoire ? Questions sur les émotions des personnages. Afin que l’histoire soit comprise, vous pouvez la relire plusieurs fois dans la semaine.
- Principe alphabétique : Jeux avec des lettres capitales/script (MS), capitales/script/cursive (GS). Reconstituer des mots avec des lettres mobiles. Le détail viendra au fil des semaines.
- Jeux de Memory, loto des lettres.
- Ecrire son prénom quotidiennement (MS/GS) Avec ou sans modèle, en capitale ou en cursive. Les maitresses se rapprocheront de chacun des parents pour vous aider.
- Graphisme : points, traits, lignes, quadrillages, ronds, spirales, ponts, boucles, vagues…Chaque élève se verra attribuer des activités graphiques en fonction de son niveau de classe.


Motricité fine :
- Enfilage de perles, manipulation de pâte à modeler, attraper des objets avec des pinces, mettre des pinces à linge autour d’un bol…
- Transvaser : de la semoule, du riz, de l’eau, avec une louche, avec une cuillère, dans un bol, une bouteille…
- Découpage : type « brevet de découpage »


Activités physiques :
- Prévoir une activité physique dans la journée comme monter et descendre les escaliers, ramper sous les chaises, la table sur le ventre, sur le dos. Danser. Jouer à lancer et réceptionner un ballon en faisant attention de ne rien casser dans la maison.


Activités artistiques :
- Peinture, découpage/collage, coloriage, dessin libre…
- Reproduire des motifs graphiques.
- Ecouter de la musique : cf. les sites dans le tableau


Numération :
- Jeux de manipulation en numération : compter des objets (cubes, objets du quotidien, mettre la table pour les poupées, mettre la table pour le déjeuner et le diner en famille…)
- Jeux de cartes pour la reconnaissance des nombres (différentes représentations : doigts, constellations et écriture chiffrée).
- Loto et Memory des nombres
- Travailler sur la frise numérique : montrer un chiffre précis, réciter la suite numérique, dicter de chiffres ou de nombres : les écrire ou utiliser la pâte à modeler. (MS/GS)


Explorer les formes et les grandeurs :
- Reconnaître et nommer le rond, le triangle, le carré (PS/MS) et le rectangle (GS) puis apprendre à les dessiner (MS/GS) ou les former en pâte à modeler.
- Les algorithmes simples pour les MS : rose, bleu, rose et poursuivre et plus complexe pour les GS : bleu, rose, jaune ou bleu bleu rose bleu bleu rose. Fiches à venir.
- Découper des bandes de papier de taille différentes et demander aux enfants de les classer du plus petit au plus grand et l’inverse (3 chez les PS, 5 chez les MS et 8 chez les GS)
Jeux de construction : Duplo, Kapla, puzzles, encastrements…


Explorer le monde :
- Se repérer dans un calendrier et dire les jours de la semaine de façon quotidienne.
- Faire des petits jeux en demandant à votre enfant de poser sa voiture, sa poupée : à coté de, sur, sous, devant, derrière un autre objet.
- Nous vous rappelons que l’utilisation des outils numériques : tablette, téléphone et télévision doit être limité dans le temps : 30min par jour.


Nous vous souhaitons du courage mais ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous guider à distance du mieux que l’on peut.


Ne perdez pas de vue que :
→ votre enfant avance à son propre rythme et développe toutes ses facultés en même temps : pour lui, tout est langage, corps, jeu et expérience. Il a besoin qu’on lui parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer ses multiples capacités.
→ qu’il faut encourager avec bienveillance son désir d’apprendre et de découvrir.
→ qu’il développe sa créativité et éveille ses sens grâce aux expériences artistiques et culturelles.


Merci infiniment pour le travail que vous mettez en place avec votre enfant en lien avec toute l’équipe Maternelle Louis Aragon.


L’équipe enseignante

Documents
Documents (1)

avatar Parisa • 17/03/2020 05:59
Merci beaucoup à toute l'équipe pédagogique. J'espère que tous les parents profiterons de ces conseils à distance !